Tartines asperges, champignons, fromage et œuf mollet
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 1/2 t (375 ml) de mélange de fromages italiens ou de parmesan, râpés
2 c. à soupe (30 ml) d’origan frais, haché
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
2 gousses d’ail hachées finement
4 grandes tranches de pain de campagne
6 tranches de bacon
1 lb (454 g) de champignons de Paris coupés en tranches
1 botte d’asperges parées et coupées en tronçons de 2 po (5 cm)
1 échalote française hachée finement
4 œufs
2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette fraîche, hachée
le zeste de 1/2 citron, râpé
vinaigre balsamique vieilli (facultatif)
sel et poivre
Étapes
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Dans un bol, mélanger le fromage râpé, l’origan, l’huile d’olive et l’ail. Poivrer. Déposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson, les couvrir du mélange au fromage et cuire au four de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu et commence à dorer. Retirer le pain du four et réserver sur une grille.
- Entre-temps, dans une grande poêle, cuire les tranches de bacon à feu moyen de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes (les retourner à mi-cuisson). Égoutter les tranches de bacon sur une assiette tapissée d’essuie-tout, les hacher grossièrement et réserver.
- Dégraisser la poêle, en y laissant 1 c. à soupe (15 ml) du gras de bacon. Ajouter les champignons, les asperges et l’échalote. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen-vif, en remuant de temps à autre, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés.
- Entre-temps, porter une casserole d’eau à ébullition. À l’aide d’une écumoire ou d’une grande cuillère, plonger délicatement les œufs dans l’eau bouillante et les cuire 6 minutes. À l’aide de l’écumoire, retirer les œufs de l’eau bouillante et les plonger dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Les écaler délicatement.
- Au moment de servir, déposer les tranches de pain au fromage réservées dans 4 assiettes. Garnir du mélange de légumes poêlés, du bacon haché réservé, de la ciboulette et du zeste de citron. Si désiré, parsemer de fromage râpé et arroser d’un trait de vinaigre balsamique vieilli. Déposer un œuf mollet sur chaque tartine. Servir avec une salade verte.